nouvelles

Le pacte pour la transition et Carboneutre.

Polémique?

Dans la foulée de la signature du “Pacte pour la transition”, quelques boucliers se lèvent pour questionner la moralité et la sincérité de l’engagement de certains individus. J’aime bien ce que l’ éditorialiste François Cardinal mentionne au sujet de cette polémique ” C’est une façon facile, pour les détracteurs de la lutte contre les changements climatiques, ou à tout le moins ceux qui veulent se déculpabiliser, de montrer du doigt ce qui retrousse. Chacun vit avec sa conscience. C’est vrai que certains gestes sont posés et qu’on est peut-être, en façade, en contradiction avec un discours qu’on a.”

Qui peut signer le pacte?

Je suis agacé par le fait qu’une élite se dit gardienne de la vérité et que seulement Roy Dupuis peut signer le pacte. Dans cette optique j’ai le goût de dire simplement “On commence où?”. Je pose la question, mais comme tout bon pédagogue j’ai déjà une réponse. Tout le monde doit s’engager, peu importe l’implication passée et présente. Ce qui compte c’est le futur non?

Carboneutre fait quoi?

Les membres du CECN (Comité Engagé CarboNeutre) foncent avec un ambitieux projet d’embarquer les élèves et le personnel de l’école secondaire l’Odyssée dans la signature du Pacte pour la Transition. Une énorme murale sera montée dans la place publique avec des mains rouges et la signature des participants. L’équipe présentera clairement les enjeux reliés à l’engagement et ce que nous pouvons faire. De prendre une position proactive et de faire un front commun pour changer la direction. Le temps nous manque, agissons aujourd’hui.

Venez voir ce que faisons?

Vidéo 1 du Pacte pour la Transition

Le pacte pour la transition

La première de deux affiches pour l’activité du pacte pour la transition

Version pdf de l’image: Le pacte (1)