nouvelles

Une année record pour Noël écolo

Valcourt, le jeudi 12 décembre 2019 – C’est dans un laboratoire de techno de l’école secondaire l’Odyssée de Valcourt qu’avait lieu ce midi un grand événement de troc en vue de la fête de Noël. Cet événement, organisé par la classe de 5e secondaire d’Écopleinair de l’enseignant Nicolas Busque, permettait aux élèves d’apporter des objets inutilisés et de les échanger contre d’autres. « Noël Écolo est une activité qui mobilise chaque année plusieurs élèves et membres du personnel de l’Odyssée. C’est un projet concret qui s’inscrit dans notre projet éducatif dans le volet de l’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté de nos élèves. Cette année, nous sommes fiers de nos élèves du nouveau groupe Écopleinair qui s’occupent de le mettre en place » souligne Julie Dubois, directrice.

L’objectif poursuivi par les élèves était de diminuer la consommation durant le temps des Fêtes en proposant de réutiliser 400 kg de matière. Ainsi, du 5 au 12 décembre, les élèves de l’école ont apporté des objets d’une valeur approximative de 10 $, des objets qu’ils n’utilisaient plus. En échange, l’élève ayant amené un objet recevait un billet qu’il pouvait échanger contre un autre le 12 décembre, lors de l’activité de troc.  L’activité a permis d’économiser 2400 kWh d’énergie et de compenser plus de 474 kg de GES. « Nous voulons former des écocitoyens qui sont sensibilisés à la surconsommation du temps des Fêtes. Notre objectif a encore été atteint cette année » indique Nicolas Busque.

Dans la lancée historique de la signature de l’accord sur le climat de Paris, le Canada s’engage à réduire sa production des GES de 30% avant 2030. L’équipe de l’école secondaire l’Odyssée, cherchant à devenir une école carboneutre, répond déjà au défi lancé par le gouvernement fédéral et cela depuis les 12 dernières années. Noël écolo devient donc une des nombreuses réponses locales et éducatives à une problématique urgente et globale.