nouvelles

Rencontre de réflexion du Comité Carboneutre

Texte: Élaine Richer

Le comité Carboneutre s’est réuni pendant deux jours pour faire le point sur le projet afin de préciser sa mission, ses valeurs, ses objectifs. De plus, à la fin de l’exercice, l’équipe devait élaborer un plan d’action triennal.

C’est à partir d’une mise en situation permettant à toute l’équipe de prendre conscience du chemin parcouru et de l’évolution du projet au fil des années que la réflexion s’est enclenchée. L’équipe était invitée à mettre bout à bout sur une échelle du temps toutes les activités réalisées depuis 10 ans ainsi que les nombreuses bourses reçues au fil des années. Cet exercice a permis de constater que le Projet Carboneutre en poursuivant l’objectif d’atteindre la «carboneutralité» par la mise en place d’un processus de réflexion et des actions concrètes contribuait d’abord et avant tout à former des écocitoyens.

C’est à partir de ce constat que l’équipe a réussi à définir la mission, les valeurs, les objectifs. Tout était là, à travers les actions passées et actuelles, il suffisait de prendre le temps de le définir concrètement sur papier.

Pour l’élaboration du plan d’action, Il fallait mettre en commun tout ce que l’équipe-école faisait déjà pour soutenir le Projet Carboneutre dans les différentes matières et ce, à tous les niveaux du secondaire sans négliger les réalisations faites avec nos partenaires et la communauté. Quelle ne fut pas notre surprise de constater, en essayant de formuler des objectifs, que la majorité des actions entreprises s’inscrivait très bien dans le cadre des programmes d’études et pouvaient être soutenus par les axes de développement des DGF (Domaines généraux de formation).

Pour finir, le comité a pris le temps de partager leurs rêves pour se projeter dans l’avenir parce que pour mobiliser une équipe autour d’un projet, il ne faut pas oublier de rêver!

À l’Odyssée, on rêve de former des écocitoyens!