nouvelles

Les changements climatiques et la COVID, les cinq faits intéressants.

  • Quand l’urgence mondiale s’est déclarée, les fonds, les ressources et la volonté politique sont au rendez-vous. Nous pouvons donc espérer que les gouvernements seront à l’affût des changements et répondront avec la même énergie et conviction.
  • Qu’il ait pandémie ou pas la nature et l’environnement n’arrête pas. (Nous avons environ 700 chênes, que les élèves de secondaire 1 ont plantés l’automne passé, qui sont en top shape.)
  • La pandémie fait sortir le meilleur et le pire des gens. (Nous avons eu un désherbeur anonyme qui a travaillé dans le jardin. Nous avons eu les premiers cas de vandalisme sur le cabanon.)
  • La pandémie nous a poussés dans un mode de simplicité forcée. Nous nous sommes transformés malgré nous en minimalistes. (Réduction importante de la consommation). Il est intéressant que le fait de fermer les centres d’achat n’a pas causé mort d’homme. Le COVID nous a forcés de revisiter notre modèle économique qui se base sur une croissance toujours plus forte. Croissance qui est complètement déconnectée des ressources de notre planète.
  • Les gens se sont retournés vers des valeurs d’autonomie alimentaire. Les pépinières n’ont plus de tomate, impossible de trouver une machine à pain et de la farine.

Je ne crois pas que le combat des changements climatiques devrait être en avant-scène de la politique provinciale et fédérale. Cependant, nous ne devrions pas oublier les succès que nous avons obtenus et les défis qui sont en devant nous.