Durant une de nos nombreuses rencontres pour la mise en oeuvre du colloque « Environnement et Éducation » les discussions ont porté sur des points de logistiques passant des centres de table aux animateurs et au permis de bière. Cependant une question a été soulevée par mon père, « Comment former les écocitoyens de demain? »
Il est intéressant de se pencher sur la définition d’écocitoyen.
« Écocitoyen est un concept relatif à un Homme qui a intégré la nécessité de protéger l’environnement dans sa vie quotidienne. L’Écocitoyen participe aux choix politiques dans le cadre de la démocratie et adhère à un contrat social plus respectueux de l’environnement. »
Source: dictionnaire-environnement
Bon ben j’ai une définition. Je fais quoi avec?
Je sens que la formation que nous donnons à nos élèves ne se limite pas au curriculum. Il est ancré dans notre façon de faire et dans nos actions quotidiennes. Comme éducateur, nous devons prêcher par l’exemple. Nous nous devons d’être dans la réflexion, dans le dialogue, mais surtout dans l’action. Je crois que les jeunes que nous formons nous observent avec un regard critique. Nous sommes responsables des problèmes environnementaux. Nous laissons un bordel à nos générations futures. La moindre des choses est d’équiper les écocitoyens de demain. D’après moi nous devrions avoir une charte des formateurs. La liste n’est pas définitive. Vous pouvez ajouter, modifier, effacer et rédiger des critères supplémentaires.
- Développer un sens critique chez les élèves
- Encourager la créativité dans la résolution de problème
- Demander une connaissance accrue des problématiques environnementales
- Expliquer le fonctionnement des instances démocratique qui nous gouverne
- Viser une approche proactive
- Mettre en oeuvre un réseau d’activité de plein air
- Inculquer des valeurs d’équité et de solidarité
- Valoriser la non-violence.
- Trouver des solutions locales
L’éducation environnementale n’est pas une option, elle est un devoir.

Que croyez-vous que nous puissions faire ici à Sorel pour impliquer des jeunes étudiants du secondaire 4 et 5 possiblement les plus jeunes aussi? L’environnement nous tient réellement à coeur et avec ma fille en secondaire 4 il y a surement un ou deux trucs qu’on peut faire… Bravo à vous tous! Merci de vos suggestions pour nous impliquer plus que; les trois R, mettre de la nature dans notre cours et de ramasser les déchets dans les sentiers.
Bonsoir Patricia.
Les activités que vous pouvez faire sont nombreuses. Avec le temps des fêtes vous pourriez organiser un Noël écolo.
https://carboneutre.csdessommets.qc.ca/noel-ecolo/
Le comité d’élève est entrain de préparer une activité pour donner un support au projet « Pacte pour la transition ».
Écocitoyen est un concept relatif à un Homme qui a intégré la nécessité de protéger l’environnement dans sa vie quotidienne.
Est-ce que cela veut dire qu’il faut attendre à demain ?? pour intégré la nécessité…faut-il avoir eu un « cours complet » ?
Un jeune de 12-13 ans, qui a fréquenté l’Odyssée et connu le projet carboneutre , doit-il attendre à demain ??? pour être déclarer écocitoyen ??
Un « ÉCOCITOYEN » est une personne qui croit à l’environnement et qui participe de quelque façon à son équilibre (sa régularisation) (sa conservation)(sa protection). Peu importe l’âge, aussitôt que tu fais un ou des gestes dans ce sens, tu es un écocitoyen. Aujourd’hui dans notre beau monde il y a des écocitoyens et des non-écocitoyens (personnes physiques et personnes morales (entreprises)).
En passant, que de félicitations pour vos implications si importantes.
Merci beaucoup Daniel. Les élèves sont beaux à voir. Ils travaillent forts.
Est-ce que je peux publier ton commentaire sur notre page Facebook.
Merci encore
Oui, absolument !