nouvelles

Une équipe du tonnerre

« T’es pas game » : Une phrase entendue à plusieurs reprises durant les nombreuses rencontres d’organisation pour le colloqueÉducation et environnement : formation des écocitoyens de demain »

Cette petite phrase est un indicateur de la folie, de la conviction, de la vision et de l’investissement des membres du comité organisateur du colloque. Le tourbillon d’idées, de gens de la communauté, d’éducateurs et éducatrice a été un des moments forts de mes 21 ans d’enseignement. Nous avons pu partager sur une grande variété de sujets : bilan de GES dans une école, diminution de nos déchets, le projet PAJE, la création d’un écoparc dans une école. Des ateliers très variés qui nous ont permis de mettre la table pour les échanges aux tables thématiques.

Nous avions 5 tables thématiques : École et la communauté, Comment former des écocitoyens, Sortir dehors, La démarche Carboneutre. Il était très intéressant de voir des gens de divers milieux discuter et partager leurs connaissances, leurs opinions sur ces sujets. Le mélange d’élèves, d’enseignants, de membres de la direction et de gens de la communauté a nourri de très belles discussions. Nous avons donc pu trouver des pistes de solution pour l’avenir.

Ce terreau fertile d’idées n’aurait pas pu voir le jour sans une volonté et un intérêt d’organisateurs et organisatrices, de bénévoles et d’un investissement de la part de nos partenaires : Valcourt 2030 et les Caisses populaires du Val St-François. Donc un immense merci à tout ce beau monde.

“Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient ”

F. Busnel et E. Fottorino