Glossaire pour le projet de végétalisation : Annexe 1

Glossaire pour le projet de végétalisation : Annexe 1

Arbres

Ils filtrent une grande quantité de nutriments (phosphore), assurent une meilleure protection contre l’érosion grâce à leur système racinaire profond et fournissent de l’ombrage.

Arbustes

Ils offrent une meilleure protection contre l’érosion grâce à leur système racinaire plus profond

Bande riveraine

La bande riveraine désigne une lisière végétale permanente composée d’un mélange de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres qui longe les cours d’eau, entoure un lac ou borde le fleuve. Une distance du plan d’eau de 10m (terrain plat) à 15 m (accidenté) est recommandée???

 Bassin versant

Un bassin versant est l’ensemble du territoire (terres agricoles et forestières, secteurs industriels, zones urbaines, ainsi que les lacs et les cours d’eau ), qui draine les eaux de surface vers l’exutoire qui est le réservoir le plus bas de la région.

 Herbacées

Elles s’implantent et poussent très rapidement. Leurs tiges et leur système racinaire de surface forment une excellente protection contre le ruissellement et assurent l’adduction d’eau lors d’inondation.

Naturalisation

Adaptation naturelle et durable d’une espèce végétale ou animale à un milieu différent de celui dont elle est originaire, qui la rend capable de se reproduire spontanément et de se maintenir comme partie intégrante de ce nouvel environnement.

Plantes indigènes

Plantes qui sont originaires du pays où elles vivent

Produits forestiers non-ligneux (PFNL)

Les produits forestiers non-ligneux (PFNL) sont des produits ou sous-produits provenant d’espèces végétales indigènes ou naturalisées, autre que la matière ligneuse (fibre) destinée à l’industrie du bois et de la pâte et papier. Il peut s’agir de petits fruits, de noix, de champignons ou de végétaux source d’huiles essentielles par exemple.

Propagation

Voir Glossaire Annexe 2

Renaturalisation

Terme dérivé de naturalisation qui se dit d’un phénomène qui résulte de l’introduction dans un territoire d’une espèce végétale ou animale d’origine étrangère qui s’y est adaptée et s’y reproduit naturellement comme les espèces indigènes.

Restauration

Opération visant à remettre dans un état proche de son état d’origine un écosystème terrestre ou aquatique, altéré ou détruit, généralement par l’action de l’homme.

Rusticité (zones)

Plus le chiffre est haut, plus les conditions climatiques sont douces. De plus, la lettre “a” représente une zone plus froide que la lettre “b”. Par exemple, la zone 5b est plus chaude que la zone 5a. On peut aussi mentionner qu’à l’intérieur de ces zones de rusticité, il peut y avoir la présence de microclimats, qui ont pour effet d’adoucir la région immédiate. C’est donc dire qu’un microclimat en région montréalaise pourrait nous faire passer de la zone 5b à la zone 6a. Le bassin de la rivière noir chevauche les zones 4a et 4b. Valcourt est dans la zone 4b

SÉQUESTRATION DU CARBONE

Capacité des forêts ou d’autres systèmes naturels de stocker le carbone, ce qui l’empêche de s’accumuler dans l’atmosphère sous forme de dioxyde de carbone. Les forêts absorbent du carbone lorsqu’elles décomposent le dioxyde de carbone pendant la photosynthèse.

Végétalisation

Activité qui vise la reconstitution du couvert végétal d’un terrain dénudé par l’action de l’homme ou par l’effet de catastrophes naturelles.