Projet 1
Végétalisation d’une bande riveraine
Au cours des onze dernières années les élèves de l’école secondaire L’Odyssée ont réalisé les semis et les plantations de feuillus nobles, principalement de chênes rouges. Les plants produits ont été utilisés dans divers sites de la MRC du Val-Saint-François.
La volonté des élèves et des enseignants d’investiguer d’autres avenues de recherche et d’implication environnementale nous amène à proposer le présent projet d’une pépinière de plants pour la végétalisation des bandes riveraines. Voici les éléments pertinents à notre projet : le choix du bassin versant, la logistique du projet, l’approche par services écosystémique, la stratégie pédagogique privilégiée et les ressources disponibles pour nous aider dans notre projet.
Matériel pédagogique
Les mandats:
Mandat 1: Plantes favorisant les pollinisateurs
Mandat 2: Plantes favorisant biodiversité Flore
Mandat 3: Plante favorisant biodiversité Faune
Mandat 4: Plante favorisant la beauté du paysage
Mandat 5:Plante favorisant les petits fruits
Mandat 6: Plantes favorisant la séquestration du carbone
Références
Mandat 1: Plantes favorisant les pollinisateurs
Exemple du travail des élèves: mandat 1 gr 1
Mandat 2: Plante favorisant la biodiversité Flore
Bande_riveraine_biodiversite – copie
Exemple du travail des élèves:mandat 2 gr 1
Mandat 3: Plante favorisant biodiversité Faune
UPAbiodiversite-allies-naturels
2013-Printemps-faune Peuplier hyb
Exemple du travail des élèves:mandat 3 gr 3
Mandat 4: Plante favorisant la beauté du paysage
Exemple du travail des élèves:mandat 4 gr 1
Mandat 5:Plante favorisant les petits fruits
Exemple du travail des élèves:mandat 5 gr 1
Mandat 6: Plantes favorisant la séquestration du carbone
Exemple du travail des élèves:mandat 6 gr 1
Liste vegetaux:
Glossaire
Glossaire pour le projet de végétalisation
Tableaux des domaines et concept qui sont vus durant le projet de choix des arbres.
Univers | Concepts | Liens avec le projet |
---|---|---|
Univers du vivant | 1) Écologie a) Habitat b) Niche écologique c) Espèce d) Adaptation physique e) Sélection naturelle f) Taxonomie g) Photosynthèse et respiration 2 ) Reproduction a) Reproduction asexuée ou sexuée b) Mode de reproduction chez les végétaux | Revoir la définition d’un habitat - Zone de rusticité Revoir la niche écologique et le rôle que la plante et ou arbre joue dans cette niche écologique Définir l’espèce Comment les plantes s’adaptent à une situation : géotropisme phototropisme Système racinaire Pourquoi un type de plante va survivre à un endroit et pas dans un autre. Identifier un arbre avec une clé d’identification Revoir les intrants et extrants Présence ou absence de gamète Bouturage et marcottage |
Univers matériel | 1) Transformation chimique | Revoir l’équation chimique de la photosynthèse et de la respiration cellulaire |
Terre et espace | 1) Lithosphère a) Relief b) Types de sol Phénomène géologique | Décrire le bassin versant Classer le sol selon leur composition Érosion |