Végétalisation d'une bande riveraine

Présentation du projet 

Choix des plants pour la révégétélisation

1- Choix du bassin-versant de la rivière Yamaska (Annexe 2)

Après l’évaluation de deux bassins versants potentiels pour la réalisation du projet, celui de la St-François et de la Yamaska, nous avons retenu ce dernier. Les municipalités de Maricourt, Racine, Valcourt, Lawrenceville, Ste-Anne-de-Larochelle, Bonsecours se retrouvent en tout ou en partie dans le sous-bassin de la rivière Noire du bassin versant de la Yamaska. De plus le Projet Carboneutre a déjà réalisé des activités avec certaines des écoles élémentaires de ces municipalités. Les municipalités mentionnées se retrouvent dans la section sud-est en amont du bassin versant. Sur le plan environnemental le projet se justifie pleinement puisque que nous retrouvons en amont d’une rivière très polluée.

2- Logistique du projet

Dans la démarche carboneutre actuelle l’école assume, pour fin de compensation des GES, la production et la plantation des arbres. Actuellement la pépinière actuelle produit environ 1 000 jeunes plants d’arbres. Un agrandissement et des aménagements seront nécessaires pour installer la pépinière de plants pour la végétalisation des bandes riveraines.

On planifie la réalisation du projet en deux temps. Par conséquent il y aura deux SAE pour les éléves de l’école L’Odyssée. En premier lieu on effectuera, en secondaire 2, le choix des plants à produire en pépinière à partir de cinq mandats. L’étape suivante de la plantation prévoiera, en secondaire 4, la caractérisation du site et le plantation des végétaux. Dans le présent projet de végétalisation on pourrait envisager de confier aux élèves des écoles élémentaires provenant des municipalités de notre région de réaliser la plantation des plants produits par l’école L’Odyssée sur les rives de cours à proximité de leur établissement. Pour la SAE sur la plantation elle s’articulera au niveau de la

caractérisation des sites de plantations et de l’accompagnement des élèves de l’école élémentaire dans la plantation.

3- Approche par services écosystémiques

Normalement dans les projets de végétalisation on procède par la caractérisation des sites de plantations avant de faire le choix des plants. Dans la présente démarche on se propose de définir une étape préalable celle d’identifier les services écosystémiques qui seront rendus par les végétaux produits.

On définit les services écosystémiques comme les contributions directes et indirectes des écosystèmes au bien-être humain. Le point de référence utilisé est la parution en 2005 du rapport de l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (ÉÉM) (Millenium Ecosystems Assessment). Ce rapport a fortement influencé la conception des services rendus par la nature Dans l’ÉÉM, la définition du concept de «services» désigne à la fois des avantages tangibles et intangibles, à savoir les biens et services, et celle des «écosystèmes» englobe à la fois les systèmes naturels et ceux modifiés par l’homme. P.22 (Ouranos)

On définit quatre catégories de services écosystémiques qui contribuent au bien-être de l’homme, chacune étant sous-tendue par la biodiversité.

Les services d’approvisionnement sont des services écosystémiques qui décrivent la production matérielle ou énergétique des écosystèmes. Cela inclut les aliments, l’eau et d’autres ressources.

Les services de régulation sont les services fournis par les écosystèmes par l’intermédiaire de leur action régulatrice, par exemple, la régulation de la qualité de l’air et du sol ou le contrôle des inondations et des maladies.

Les services culturels incluent les avantages non matériels que retirent les personnes du contact avec les écosystèmes, et comprennent les avantages esthétiques, spirituels et psychologiques.

L’habitat ou les services de soutien sous-tendent la quasi-totalité des autres services. Les écosystèmes fournissent un espace de vie aux plantes et aux animaux et

maintiennent une diversité d’espèces différentes de plantes et animaux. TEBB p.43

L’annexe 3 fournit les définitions plus complètes des quatre services écosystémiques.

4- Stratégie pédagogique

Afin de d’atteindre l’objectif de développer une pépinière de plants pour la végétalisation des bandes riveraines, on propose l’utilisation de la stratégie pédagogique Investigation en équipe en apprentissage coopératif. (Busque, L. 1998). Cette stratégie vise à assurer un travail efficace des élèves en équipe dans une situation d’une investigation scientifique. Cette stratégie prévoit quatre étapes: la présentation, la planification, l’investigation et la communication sous forme d’un rapport oral ou écrit par chaque équipe. Lors du travail d’équipe chaque élève à une tâche et un rôle à accomplir. La présentation du module de formation fournit plus de détails sur le déroulement de ces quatre étapes. On planifie la collaboration de l’enseignant en français pour la partie communication. La première investigation proposée sera documentaire et elle portera sur le choix des espèces de végétaux à retenir en vue de la végétalisation des bandes riveraines de notre région.

 

Pour bien comprendre l’importance pédagogique et écologique du projet de végétalisation d’une bande riveraine, nous devons bien saisir  les trois services écosystémiques primaires de celle-ci.

Les trois services primaires étant:

 

  prévenir l’érosion des berge provenant de l’écoulement des eaux des terrains avoisinants

 

 

 

 

filtrer l’eau de surface en retenant les sédiments, et les nitrates;

 

 

 

séquestrer le carbone (2,7 t par hectare par année).

 

 

 

 

 

La liste de 73 plantes (12 arbres, 24 arbustes, 17 herbacées vivaces, 17 graminées et carex et 3 fougères) a été préparée à partir de données fournies par quatre références d’organismes œuvrant dans la végétalisation des bandes riveraines et par conséquent elles répondent aux trois services écosystémiques primaires.

La liste fournit le nom de la plante en latin. Les deux outils principaux : le Répertoire de la FIHOQ et le Catalogue de Indigo identifient toutes les plantes par leur nom en latin et elles sont placées par ordre alphabétique.

5) Les six mandats

Dans notre projet, pour garantir le succès d’un chantier de végétalisation de bandes riveraines, il faut au préalable établir les mandats du chantier de végétalisation à partir de services écosystémiques secondaires.

Mandat 1: Plantes favorisant les pollinisateurs –Carte mentale

Mandat 2: Plantes favorisant biodiversité- Flore –Carte mentale

Mandat 3: Plantes favorisant biodiversité- Faune – Carte mentale

Mandat 4: Plantes favorisant la beauté du paysage – Carte mentale

Mandat 5: Plantes favorisant les PLNF (petits fruits) – Carte mentale

Mandat 6: Plantes favorisant la séquestration du carbone- Carte mentale

Ces six mandats correspondent à des services écosystémiques secondaires qui seront fournis par les plantes choisies par les élèves suite à leurs investigations. L’enseignant de sciences va présenter les six mandats et les critères identifiés pour aider à la sélection des plantes.

Certains critères sont mentionnés dans le mandat fourni aux élèves, les autres sont identifiés dans le répertoire de la FIHOQ (19 critères) pour les arbres et arbustes et le catalogue Indigo (10 critères) pour les herbacées vivaces, graminées, carex et fougères

6) Formation des équipes

Les six investigations proposées permettront d’identifier le choix des plants à produire pour chacun des mandats.

  • Signaler la pertinence d’utiliser la stratégie de l’investigation en équipe considérant la quantité de travail que représente l’étude de 73 plantes pour la végétalisation des bandes riveraines.

On regroupe quatre élèves pour former une équipe d’investigation. Chaque élève de l’équipe a une tâche particulière qui représente sa responsabilité individuelle. Cette tâche consiste à décrire et à justifier les plantes choisies dans la catégorie déterminée pour sa tâche. Les quatre catégories de plantes sont : arbres, arbustes, herbacées variées, graminées-carex et fougères.

  • Animer un remue-méninge à propos du lien entre les changements climatiques et la végétalisation tout en introduisant les six investigations proposées.
  • Présenter un survol du contenu des trousses en signalant la variété des documents: articles provenant du WEB, livres, catalogues. (voir la section “Trousse”)