Colloque 20 avril 2018

A1 Savoirs essentiels en lien avec l’environnement au secondaire,

Animateur: Hugo Marcotte

L’éducation relative à l’environnement vous interpelle? Vous désirez développer la conscience environnementale de vos élèves? Vous avez l’impression de manquer de temps et vous vous concentrez sur les notions au programme? Prenons le temps de regarder le programme et de faire les liens qui nous permettent de former les écocitoyens de demain.

Ressource: Progression des apprentissage

 

A2 Projet Écolibris

Animatrices: Michèle Laberge et Marjolaine Delisle

Témoignage et réflexions sur l’apport des parents et de la communauté dans des projets d’éducation à l’écocitoyenneté. Espoirs, défis et obstacles, clés de réussite. Avec le projet Écolibris réalisé à l’école du Plein-Coeur à Richmond, des parents ont choisi de s’impliquer afin de faciliter le compost et le recyclage dans la cafétéria. Afin de mobiliser les élèves, en collaboration avec le Comité EVB, elles ont réussi à créer une immense plate-bande fleurie pour attirer les colibris à l’école, embellir le milieu de vie et utiliser le compost réalisé à l’école. Depuis, l’école est fleurie de mai à octobre. Les élèves, le personnel de l’école et les parents profitent de cet espace de beautés naturelles et de ces gestes écocitoyens qui rapprochent de la nature.

A3 Consommation responsable

Animatrice: Julie Couture

Description:

Cet atelier fera le tour des différents moyens pour consommer de façon responsable. Que ce soit la réduction des déchets ou de notre consommation d’électricité, chaque petit geste compte!

Ressource: La réduction des déchets

A4 Agir face aux changements climatiques: qu’en est-il de l’Estrie ?

Animatrice: Geneviève Pomerleau

Description:

Quels sont les impacts concrets des changements climatiques en Estrie? Quelles pourraient être les pistes de solution pour passer à l’action régionalement afin de s’adapter et de réduire nos émissions de GES? Cet atelier vise à faire le point, à l’aide d’un support visuel interactif, sur les dernières projections des principaux impacts pressentis (hausses des températures, variations des précipitations, inondations, etc.) pour l’Estrie. Comment s’adapter à ces changements déjà observés ou à venir? Des exemples régionaux inspirants sont présentés et discutés en groupe afin de susciter l’intérêt de passer à l’action par des solutions individuelles et collectives aux impacts des changements climatiques.

A5 Bourse Carbone Scol’ERE

Animatrice: Laurence Bonin

Présentation de la Bourse du carbone Scol’ERE ainsi que les avantages de l’implantation de ce programme dans un établissement d’enseignement primaire. Voyez comment les professeurs obtiennent un projet clé en main pour que leurs élèves posent des actions concrètes afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ! Présent dans neuf régions administratives, ce projet rallie 3000 élèves au Québec !

A6 Écoles Vertes Brundtland,

Animatrice: Isabelle Rodrigue

Présentation du mouvement EVB dans les écoles (valeurs véhiculées, activités, enseignement et lien avec le programme, impacts possibles auprès des jeunes (engagement social) et de la communauté, avantages)

 

A7 Vers une cour d’école verte

Animatrice: Geneviève Clavelle, Isabelle Martineau

Nous désirons vous partager le processus vécu à notre école pour aménager une cour d’école verte incluant un petit boisé. Nous vous expliquerons l’implication de la municipalité, des parents, des enseignants et des élèves. Nous terminerons avec l’explication de notre prochain projet : des potagers en bacs en collaboration avec la municipalité et inspiré de la démarche des “Incroyables comestibles”.