Le projet Carboneutre

Prix et distinctions

Prix et distinctions

1- Prix d’excellence en environnement Cantons-de-l’Est, Fondation Estrienne en Environnement (FEE) et du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) Catégorie Groupe environnemental ou organisme à but non lucratif,

Édition 2010  

École secondaire l’Odyssée de Valcourt

Pour s’être engagée dans une action collective visant à devenir à compter de 2011 une École Carboneutre. Ce projet unique vise à poser, soit à l’échelle d’un individu, d’une institution, d’un quartier ou d’une municipalité, des actions « éco-locales » pour faire partie de la solution aux problèmes environnementaux actuels. De concert avec des partenaires du milieu, les élèves et le personnel de cette école secondaire ont choisi d’établir le bilan de production de gaz carbonique de l’école, à prendre des actions de réduction des matières résiduelles et à planifier et mettre en œuvre deux mesures de compensation dans un cadre pédagogique.

2- Bourse du programme Carbure à l’efficacité de la Fondation TD des amis de l’environnement

2015

L’école secondaire de l’Odyssée a fait un pas de géant en remportant la bourse du programme Carbure à l’efficacité de la Fondation TD des amis de l’environnement. Elle est maintenant à 10 000 dollars plus près d’obtenir le titre de première école Carboneutre au Québec. L’école de Valcourt a été choisie parmi 15 établissements scolaires qui ont participé au concours Carbure à l’efficacité en créant une campagne de sensibilisation sur l’efficacité énergétique. Le Projet Cubik, développé avec les écoles primaires de la région, a réussi à charmer le jury. « Des jeunes motivés, un personnel enseignant impliqué et un historique impressionnant d’implication environnementale : voilà des aspects qui nous ont séduits », confirme l’un des membres du jury et directeur régional de l’est du Canada chez Gestion de Patrimoine TD, Stéphan Bourbonnais.

3) Dans le cadre de son programme Présents pour les jeunes, la Banque Nationale a remis 8000 $ à l’école secondaire de l’Odyssée de Valcourt afin de soutenir son projet Carboneutre.

16 avril 2016

 L’efficacité énergétique est un cheval de bataille à l’Odyssée depuis bientôt 10 ans. L’établissement possède sa propre pépinière de chênes rouges et désire devenir la toute première école à obtenir la certification carboneutre.

En outre, les élèves peuvent vivre une panoplie d’activités de conscientisation en lien avec l’environnement, telles que des ateliers sur l’alimentation végétarienne, le compostage et l’économie d’énergie.

L’aide financière octroyée par la Banque Nationale permettra à l’école secondaire d’agrandir sa pépinière, d’opter pour une diversification des végétaux et de revitaliser la partie sud du bassin de la rivière Yamaska».

Nous sommes très fiers de contribuer à l’évolution de ce projet et de donner un coup de pouce à l’école et aux élèves afin qu’ils puissent continuer à mettre l’environnement au coeur de leurs initiatives», a déclaré Mme Émilie Boisvert, directrice de succursale pour la Banque Nationale de Valcourt.

 

4) L’école secondaire de l’Odyssée gagne 25 000 $ pour son projet Carboneutre

le 13 avril 2017

L’école secondaire de l’Odyssée de Valcourt, pour son projet Carboneutre, est l’heureuse gagnante d’un prix de 25 000 $ offert par Staples/Bureau en Gros dans le cadre du concours Donne des super pouvoirs à ton école. M. Luc Bouvrette, directeur général de la succursale de Sherbrooke, était à l’école ce jeudi 13 avril 2017 afin de remettre le chèque aux responsables du projet Carboneutre et à la directrice de l’Odyssée, Mme Julie Dubois. “Carboneutre, c’est l’identité des élèves de l’Odyssée, c’est une conscience environnementale jumelée au développement d’un esprit critique et d’une démarche scientifique, a souligné MmeDubois lors de son discours. C’est un projet d’école qui transforme ceux qui la fréquentent et change la communauté environnante. Un soutien comme celui reçu aujourd’hui est inestimable puisqu’il va permettre à ce projet motivant et important de continuer à grandir.”

 

5) Gagnant du mérite estrien.

Magog, le 24 avril 2017

La protection de l’environnement n’est pas qu’un vague concept pour Laurier Busque et son fils Nicolas. Jugeant tous deux essentiel de poser des gestes concrets en faveur de la planète, les deux hommes sont à l’origine d’un projet visant à rendre l’école secondaire l’Odyssée carboneutre, une tâche moins facile qu’on pourrait être porté à le croire au premier abord.

Aujourd’hui à la retraite, Laurier Busque a enseigné les sciences durant de nombreuses années à l’Université d’Ottawa. Son fils a suivi un cheminement semblable, puisqu’il enseigne en sciences à l’école secondaire de la Ruche à Magog. L’adage « tel père tel fils » paraît bien s’appliquer au duo.

Avant d’être embauché à la Ruche, Nicolas Busque a travaillé à l’Odyssée. Il a profité de son passage dans cette école de Valcourt pour lancer un projet ayant pour objectif de réduire l’empreinte écologique de l’établissement, et ce, avec l’appui de son père et de collègues.

De façon concrète, les élèves et le personnel de l’Odyssée s’efforcent, depuis une dizaine d’années, de diminuer les émissions de carbone de l’établissement grâce à divers petits gestes tels le covoiturage et la réduction des communications en format papier. Ils plantent également des chênes afin de compenser en partie les émissions qui demeurent.

« Mon implication pour la cause environnementale est profondément ancrée dans mon amour pour la nature. Je sens aussi l’urgence de former la jeunesse québécoise en environnement. Nous nous devons d’équiper nos élèves pour les aider à répondre aux nouveaux défis du 21e siècle. Les écocitoyens de demain sont dans nos salles de classe », déclare Nicolas Busque.

6) Le prix de reconnaissance pour la catégorie Innovation a quant à lui été remis à Nicolas Busque et Caroline Leclerc et Hélène Bégin pour le projet Carboneutre à l’école secondaire de l’Odyssée.

Novembre 2017

  • Carboneutre est un projet éducatif, éco-citoyen et coopératif né de la vision de Nicolas et de son père, il y a déjà près de dix ans. Depuis, l’école réduit et compense ses gaz à effet de serre grâce aux nombreuses mesures soutenues par les enseignants. Elle possède même sa propre pépinière, ce qui a permis aux élèves de planter plus de 5000 arbres. Les élèves s’occupent d’un potager, et à Noël, une activité de troc favorise la réutilisation. Cette année, l’école a installé un mur solaire qui permet de chauffer le gymnase, et de réduire de deux tonnes la quantité de gaz à effet de serre produite chaque année. Voilà quelques-unes des actions entreprises dans le cadre du projet.