nouvelles

L’équipe du colloque Éducation et environnement, est dédiée, passionnée et surtout engagée. Pour mieux connaître les organisatrices et organisateurs j’ai demandé quelques questions aux membres de l’équipe. Les questions sont les suivantes.

  1. Pourquoi un colloque?  2. Pourquoi l’environnement?  3. Souvenir d’enfance relié à l’environnement.

 

Première réponse: Notre doyen et mon père Laurier Busque.

Pourquoi un colloque?

Pour former des écocitoyennes et des écocitoyens il faut : 

Des jeunes disponibles avec leurs têtes et leurs cœurs, des enseignantes et des enseignants qui ouvrent les portes de leurs classes, des écoles engagées et ouvertes à leurs communautés. 

Pourquoi l’environnement?

La durabilité environnementale tient compte des quatre grands principes : 

  • La nature ne peut résister à l’accumulation systématique de matériaux extraits de l’écorce terrestre. 
  • La nature ne peut résister à l’accumulation systématique de substances d’origine humaine. 
  • La nature ne peut pas résister à la détérioration systématique de sa diversité, de sa productivité ou de sa capacité de renouvellement. 
  • Il faut répondre aux besoins humains fondamentaux dans le monde entier. 

Boyd, D.R. 2004. La durabilité en une génération : Une nouvelle vision pour le Canada. Vancouver : David Suzuki Foundation..p.45 

Souvenir d’enfance

Laurier Nicolas 1974, St-Côme camp de formation des guides du Canada.

Hugo Marcotte

Hugo Marcotte, éducateur passionné, acériculteur ingénieux et père de famille, nous présente ses réponses aux questions.

Pourquoi un colloque?

Pour partager nos bonnes idées et nos mauvaises… afin de ne pas répéter nos erreurs!

Pour développer un réseau innovant, inspirant.

Pourquoi l’environnement?

Parce que c’est beau! Pour nos enfants. Parce que c’est tout ce qu’on a!

Souvenir d’enfance

Un conte en forêt avec une classe de maternelle pendant une visite à la fermette!

 

Nicolas Busque

Nicolas Busque, enseignant, trippeux de plein air, écologiste et optimiste, nous présente ses réponses.

Pourquoi un colloque?

Pour partager notre expertise. Pour faire voyager des idées innovantes en environnement. Pour se retrouver avec des gens qui ont une vision commune et un espoir pour l’avenir. Pour célébrer ce que nous avons accompli.

Pourquoi l’environnement?

La question est tellement évidente que je trouve ça particulier d’y répondre. Je crois que nous nous devons comme éducateur, une responsabilité morale d’éduquer les futurs écocitoyens et écocitoyennes. Je pense même que le mot “responsabilité” n’est pas assez fort, le mot est d’après moi “l’obligation” d’agir. Pour notre avenir, pour nos enfants, pour l’homme.

Souvenir d’enfance

Nous avons eu une ferme dans le coin de Kingsbury. Mes parents ont eu l’idée de faire l’élevage de chèvres, poules, lapin et un énorme potager. Des amoureux de la campagne 30 ans avant que ça soit cool. Notre terrain de jeux était une énorme ferme de 180 acres. Des champs immenses, la forêt,  des ruisseaux et une rivière devenaient un terreau fertile pour des cabanes, des parties de cachette qui ne finissaient pas et la découverte de la nature. Ma passion pour l’environnement est née durant ces années d’émerveillement.

 

Hélène Bégin

Dans la série de présentation de membres de l’équipe des organisateurs du colloque je vous présente la seule et l’unique Hélène Bégin.

Pourquoi un colloque?

Parce que plusieurs têtes valent mieux qu’une!  Je crois que le mélange des âges, des connaissances et des points de vue sera énergisant pour tous et créateur de renouveau dans tous les milieux touchés.

Parce qu’on n’aura jamais assez de bonnes nouvelles environnementales!

Parce que l’éducation, c’est le futur et le présent en même temps…

Pourquoi l’environnement?

L’environnement touche chacun de nous, dans notre quotidien, c’est un sujet universel et surtout essentiel!

L’environnement, c’est la beauté, la santé, la nourriture, notre bien-être et celui des gens qu’on aime.

Souvenir d’enfance

Quand j’étais jeune, je vivais sur une ferme, c’était l’époque où on jouait dehors avec… rien! Je me souviens tellement d’avoir couru dans le champ juste pour le plaisir, de me coucher dans un rang de foin juste avant qu’il soit pressé, la chaleur du soleil, le ciel bleu, l’été qu’on aurait dit infini… Les vaches qui sortaient brouter, mon chien qui jappait pour éloigner les coyotes, les chats qui chassaient les oiseaux…

Avec mes enfants, le dehors intense, c’était en camping. L’environnement, c’est aussi de partager de bons moments dans la nature avec nos proches!

Marie-Josée Proulx

Je vous présente maintenant avec grand plaisir les réponses de Marie Josée, l’organisatrice, couturière et pinteresteuse professionnelle.

Pourquoi un colloque?

Pour moi, réunir des personnes sous un même toit au même moment pour discuter d’un sujet qui me tient à cœur depuis l’enfance n’était qu’une question de temps… 

Le sujet de l’environnement est sur toutes les lèvres depuis des décennies, mais souvent il ne franchi pas le cap des discussions. Que dirons-nous à nos petits enfants sur l’environnement que nous leur léguons ? Je veux pouvoir leurs dire que nous avons discuté, mais aussi que nous avons mis en action les idées géniales.  

En tant qu’enseignante, je me sens responsable de l’image que je projette. En tant que mère, je me sens responsable des paroles que je prononce. En tant qu’écocitoyenne, je me sens responsable des actions que je réalise. 

L’action citoyenne doit être mise de l’avant de manière positive par des exemples concrets de réalisations… 

Pourquoi l’environnement?

L’environnement ? Le mot le dit, c’est tout ce qui m’entoure…  

Je suis la première génération des prêts-à-servir, des gâteaux Dunkan Hines, des fast-foods et des fermes d’élevage grandioses. 

Est-ce que je révoltée de ça, pas du tout ! Mais je veux revenir au biologique que mes parents et mes grands-parents ont connu. À un environnement où le smog serait absent, même dans les grands centres urbains, afin que les Enfants puissent respirer. Un monde où les ours polaires seront ailleurs que dans des zoos ou assimilés par les grizzlis… 

Mais surtout, le sujet de l’environnement devrait être dans les écoles dès le primaire afin que les élèves puissent comprendre l’impact des petits gestes du quotidien, de manière positive, encourageante et concrète ! 

Souvenir d’enfance

Du plus loin que je me souvienne, je suis dehors du matin au soir, et parfois du soir au matin (sous une tente !). Rivière-du-Loup, c’est la ville de mes 4 à 12 ans. Un champ de blé derrière la maison, suivi d’un bois de 10 km avant la première route. Le matin, nous partions en ski, en raquette ou simplement glisser. L’été, c’est les cabanes dans le bois ! 

Avec mon père, c’était l’observation des oiseaux sur le bord de la mer ou dans les nombreux sentiers de ski de fond. Avec ma mère, c’est les randonnées en vélo et le camping…