nouvelles

Pourquoi?

 

Je me suis buté à cette question. Pourquoi l’environnement? Pourquoi l’éducation? Tu veux faire ça pour être populaire. Tu le fais par égoïsme? Tu le fais pour être riche? J’ai été un peu bousculé dans mes valeurs profondes. Pourquoi faire ce que je fais. Pourquoi travailler pour le projet Carboneutre.

Une douche froide pour se rendre compte que les autres options ne sont pas des options. Que ne rien faire n’est pas une option pour faire avancer la cause environnementale.

Je viens de passer la journée avec des élèves à la maîtrise en environnement qui se demandent « Comment pouvons-nous changer le monde? » « Comment pouvons-nous redéfinir le monde? » « Comment pouvons-nous être des vecteurs de changements? » J’ai aimé être dans un milieu qui partageait mes inquiétudes pour l’avenir. Des gens allumés qui se penchent sur des problématiques énormes. Nous avons senti une force dans nos nombres. Un espoir dans notre enthousiasme et une volonté d’agir.

Je repars donc serin de cette conférence de l’AMEUS avec un sourire aux lèvres. Nous avons l’espoir d’une jeunesse qui est en arrière de nous.

Pourquoi? Parce que je suis un acteur à l’intérieur de mon environnement. Je ne suis pas qu’un simple figurant sans poids dans la finalité de l’histoire, mais un acteur important dans la modification des comportements et des habitudes des gens pour modifier le cours de l’histoire. Notre histoire. Soyez vous aussi des acteurs dans votre environnement.

Venez voir ce que font nos futurs décideurs en environnement.

AMEUS