nouvelles

Le pacte pour la transition part 2.

Pourquoi est ce que je dis à mes élèves que nous sommes au début d’une révolution. Que le changement était lent, mais que maintenant nous avons un début. Une date qui indique le début du virage. Que la transition se vit maintenant.

La conscience est là. Les scientifiques et les artistes sont là. Un groupe de Québécoise et de Québécoise sont là. Les autres sont où? Nous avons un mouvement, pourquoi est ce que nous ne sommes pas  tous en train de dire présent? Pourquoi une résistance de la part de notre premier ministre. Pourquoi avons-nous encore peur des gros lobbys du pétrole.

Nous devons au contraire faire plus trouver des signataires. Mettre de l’eau au moulin. De pousser le mouvement vers un point de bascule. Vers bouger l’opinion publique vers des engagements concrets de la part de nos dirigeants.

Durant la remise des prix pour l’excellence en environnement de l’Estrie j’ai mentionné aux entrepreneurs et décideurs présents : « Les élèves qui sont devant vous sont allumés, informés, passionnés et s’attendent à de grandes choses de votre part. Nous nous devons de ne pas les décevoir. Ils méritent ce que nous avons de meilleur à offrir »

Le syndicat des enseignants de l’Estrie

Le syndicat des enseignants de l’Estrie a répondu à l’appel. Un syndicat qui vise à encourager ses membres à s’impliquer et à signer le pacte pour la transition. Nous voyons donc qu’un groupe d’individu dépasse les limites de ce qui est attendu de lui et fonce. Bravo! Il faut sortir de notre zone de confort, sortir du statu quo.

Dans la même lignée, les élèves du CECN ont encouragé les élèves de l’école secondaire l’Odyssée à signer le pacte pour la transition. Ils ont fait une énorme murale avec l’empreinte de la main des signataires. Un mouvement de solidarité et d’espoir de la part des gens les plus concernés, les jeunes. Ils lancent donc un défi aux autres écoles secondaires du Québec. Les élèves doivent donc signer la pétition sur le site du Pacte pour la transition. Qui sera l’école avec le plus de signataires.

La barre est mise pour l’Odyssée avec 80 mains sur la murale. Donc 80 signataires.

Le changement c’est maintenant.

Signez le pacte pour l’environnement.