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Introduction

La classe du Saule est une initiative d’un groupe qui est composé d’enseignants, d’élèves, d’étudiants, de professionnels, de membre de la communauté et de la direction. Un groupe qui a un objectif commun, faire vivre une expérience d’apprentissage hors du commun aux élèves de l’école secondaire l’Odyssée de Valcourt. Le projet englobe plusieurs matières et se base sur l’idée maîtresse , Oui dans ma cour! Oui dans mon cours! L’article va couvrir la conception et la construction de la classe extérieure, pour répondre à vos questions au sujet de la mise en place d’une classe en plein air.

La conception et la construction de la classe du Saule.

1) Pourquoi la classe du Saule?

a) Pour répondre au déficit nature. Lien 

b) Pour vivre des situations d’apprentissage variées. Lien 

c) Pour éveiller les 5 sens. Lien

d) Pour développer l’affect pour l’environnement.Lien

e) Outil pour développer l’écocitoyenneté. Lien

 

2) La conception de la classe

Comme n’importe quel agent immobilier vous mentionnera, ce qui est important : l’endroit, l’endroit et l’endroit.

La classe est située à l’arrière de l’école. L’endroit n’est vraiment pas passant. Nous avons réfléchi longtemps à l’emplacement de la classe et nous sommes posé les questions suivantes.

a) Est-ce que nous pouvons utiliser un ombrage naturel?

b) Quelle est la course du soleil?

c) La zone d’ombrage durant les heures de cours couvre quelle partie de la classe?

d) Est-ce que le terrain se draine bien?

 

 

 

 

Il est important d’être dehors pendant différentes périodes de la journée pour voir le bruit ambiant, l’ensoleillement et le confort extérieur.

Nous nous sommes donc arrêtés au choix d’avoir une classe près d’un saule, en arrière du gymnase.

 

3) La construction de la classe du Saule

a) Les étapes de construction

Le site n’était pas droit. Il y avait une pente qui descendait vers le côté sud. Nous avons pris cette dénivellation et nous l’avons utilisée à notre avantage. ( type amphithéâtre) Cependant, nous avons dû construire un muret sur deux niveaux pour atténuer la pente, ce qui permet de délimiter l’espace de la classe et qui facilite l’entretien. Nous avons aussi ajouté une toile géotextile pour limiter la croissance de mauvaises herbes.

 

 

 

Nous avons ajouté deux drains perforés de 4 pouces pour nous assurer que la classe ne devienne pas une piscine.

 

 

 

Drains agricoles que nous avons recouverts de gravier 3/4 propre.

 

 

 

 

 

Photo prise par Laurier Busque

Quand la base a été installée, nous avons recouvert les toiles de paillis de feuillus. (pas de conifère, car il acidifie le sol)

 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite installé des tables de pique-nique  et un tableau. Nous pouvons donc avoir 32 élèves assis dans la classe du Saule.

 

 

 

 

 

4) Liste du matériel et des coûts

MatériauxUnitésCoût
Table de pic-nic8Don de BRP
Bloc de ciment50200$
Pavé unis200Matériaux recyclés
Paillis1 tonneArboriste; 80$
Toile géotextile2180$
Drain agricole de 100 pieds160$
Gravier 3/4 propre1 tonneMatériaux recyclés
Planche de contre-plaqué 3/4160$
2X4 de 8 pieds315$
Vis à bois de 2 pouces16$
Total601$

 

5) Les cinq clés du succès pour la classe extérieure

a) Les constructeurs:

Impliquez le plus de monde possible. Les parents, les élèves, les collègues, les professionnels, les gens de la communauté. Par l’entremise de vos réseaux sociaux, demandez de l’aide. Vous êtes un vecteur de changement dans votre école donc tendez la main pour recevoir de l’aide.

b) Le visuel

Le visuel est un facteur très important. Nous exportons notre classe à l’extérieur. Nous sommes donc à la vue du public. L’endroit doit être propre et convivial. Un endroit où vous voulez être. Je suis un peu contre le concept Pinterest, mais l’image de la classe extérieure doit être “Pinterestée”

c) Les utilisateurs

Vous devez rendre l’endroit accessible au plus grand nombre d’utilisateurs. Que la classe ne soit pas associée à une personne ou une matière en particulier. Rendez l’espace plaisant et convivial. Il est un espace d’apprentissage, de réunion du personnel, de salle à dîner extérieure, de rassemblement après les heures de classe.

d) Les partenaires

Il est important de cogner à la porte de plusieurs endroits pour faire rayonner le projet. Trouvez un partenariat possible avec la ville pour les matériaux, avec une quincaillerie pour le bois, avec la maison des  jeunes, des entreprises qui peuvent vous aider financièrement. Quand vous le faites, vous devez avoir un esprit vendeur. Comment pouvez-vous encourager la participation des entreprises locales? Quel est l’avantage pour les entreprises de s’impliquer dans le projet? Demandez, la pire chose que vous pouvez recevoir comme réponse, c’est non.

e) La direction

La direction de votre école doit être en accord et même partenaire du projet. En présentant un projet bien étoffé, la direction ne peut qu’embarquer avec vous. Elle rend le processus beaucoup plus viable et donne un sens de légitimité au projet.

 

 

Références

Document d’accompagnement pour la conception d’une classe extérieure de la banque TD: Fichier PDF

Pédagogie en plein air le site 100 degré: Lien internet

Document de la fondation David Suzuki: Fichier PDF

 

Article dans la Tribune du 12 août

https://www.latribune.ca/actualites/une-classe-verte-a-lodyssee-31d134ccfcd1921f5319fc3dd0d2ba96