Calcul des GES à l'école secondaire l'Odysssée 2011

ÉCOLE SECONDAIRE L’ODYSSÉE

Rapport d’inventaire de gaz à effet de serre

Rédigé par : Guylaine Coutu Les Consultants Soutien vert

RAPPORT FINAL

Février 2011

Table des matière
INTRODUCTION 1
1. DESCRIPTION DE L’ORGANISME RÉDIGEANT LE RAPPORT 2
2. PERSONNES RESPONSABLES 2
3. PÉRIODE DE DÉCLARATION COUVERTE 2
4. DESCRIPTION DU PÉRIMÈTRE ORGANISATIONNEL 3
5. DESCRIPTION DU PÉRIMÈTRE OPÉRATIONNEL 3
6. ANNÉE DE RÉFÉRENCE 4
7. EXPLICATION DES MOTIFS D’EXCLUSION DES SOURCES DE CARBONE 4
7.2 Approvisionnement de l’école 5
7.3 Déneigement et tonte de la pelouse 5
7.4 Système de suppression des incendies portable 5
7.4.1 Données d’activités 5
7.4.2 Facteurs d’émissions 6
7.4.3 Méthodologie de quantification 6
7.4.4 Calcul des émissions de GES 6
8. QUANTIFICATION DES ÉMISSIONS DE GES 7
8.1 Production de chaleur par une bouilloire au gaz naturel – émission directe 8
8.1.1 Données d’activités 8
8.1.2 Coefficients d’émissions 8
8.1.3 Méthodologie de quantification 9
8.1.4 Calcul des émissions de GES 9
8.1.5 Évaluation de l’incertitude 10
8.2 Consommation d’électricité – émission indirecte reliée à l’énergie 11
8.2.1 Données d’activités 11
8.2.2 Coefficients d’émissions 11
8.2.3 Méthodologie de quantification 12
8.2.4 Calcul des émissions de GES 12
8.2.5 Évaluation de l’incertitude 13
8.3 Déplacement de certains élèves par transport scolaire – autre émission indirecte 13
8.3.1 Données d’activités 14
8.3.2 Coefficients d’émissions 14
8.3.3 Méthodologie de quantification 14
8.3.4 Calcul des émissions de GES 15
8.3.5 Évaluation de l’incertitude 16
9. VÉRIFICATION DU RAPPORT 17
CONCLUSION 18
RÉFÉRENCES 19
BIBLIOGRAPHIE 20

 

Introduction

S’il est bien un sujet qui revient régulièrement dans l’actualité, c’est bien celui des changements climatiques. Cette problématique planétaire préoccupe, depuis quelques années, plusieurs organisations qui cherche, entre autres, à améliorer leur bilan environnemental en matière d’émission de gaz à effet de serre. Ainsi, pour mieux comprendre là où devrait se situer certaines actions, ces organisations en arrivent à produire leur inventaire de gaz à effet de serre (GES). C’est le cas de l’École secondaire l’Odyssée qui souhaite réaliser son inventaire de GES pour déterminer des gestes à accomplir afin d’amener l’école vers la carboneutralité. Cette école regroupe quelques 280 élèves de la 1re à la 4e secondaire de la région de Valcourt, en Estrie et fait partie de la Commission scolaire des Sommets. L’inventaire réalisé devrait permettre aux enseignants de guider leurs élèves vers la mise en œuvre d’actions qui serviront à réduire les émissions de gaz à effet de serre de leur milieu scolaire.

Pour arriver à produire cet inventaire, la firme Soutien vert s’est basée sur la norme ISO 14064:2006 partie 1. Le rapport a donc été élaboré conformément à celle-ci. À cet égard, il permettra d’identifier les périmètres organisationnels et opérationnels de même que les sources et puits d’émissions de GES de l’École secondaire de l’Odyssée. Leur quantification sera présentée ainsi que la méthodologie pour y parvenir sera exposée. Finalement, le rapport détaillera sur l’évaluation de l’incertitude quant à la quantification de chacune des sources d’émissions ou de puits de gaz à effet de serre.

 

2. Personnes responsables

Les personnes suivantes ont soutenu la firme de consultants en fournissant des données d’activités

Équipe interne :
Nicolas Busque, enseignant École secondaire l’Odyssée et répondant principal pour cet inventaire de GES (819-847-1610 poste /Nicolas.Busque@csdessommets.qc.ca)

Équipe externe :
Alain Thibault, directeur adjoint aux ressources matérielles de la Commission scolaire des Sommets (819-847-1610 poste 18851 / Alain.Thibault@csdessommets.qc.ca)
Nicole Lussier, responsable du transport scolaire de la Commission scolaire des Sommets (819-847-1610 poste 18808 / Nicole.Lussier@csdessommets.qc.ca)
Pierre Tourville, propriétaire de l’entreprise de transport scolaire Tourbus (819-845-2449 / Pierret.b.dion@qc.aira.com)

3. période de déclaration couverte

La période de déclaration couverte coïncide avec l’année financière de la commission scolaire auquel l’école appartient. Ainsi, la période de déclaration couverte est du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011.

4. description du périmètre organisationnel

Le présent inventaire de GES est réalisé pour l’École secondaire de l’Odyssée, située au 900, rue Montcalm à Valcourt. Elle fait partie de la Commission scolaire des Sommets. Elle dispense l’enseignement secondaire de la première à la quatrième secondaire. Elle comprend deux pavillons distants de quelques mètres seulement. Ceci est possible dans le cas de la consommation de gaz naturel et d’électricité.

L’école, établie en zone rurale, comprend près de 280 élèves dont la majorité se rend à l’école par transport scolaire. Ceux qui n’utilisent pas ce mode de transport viennent à l’école par des modes actifs (à pied, à vélo). Il est possible de constater que, au printemps ou à l’automne, certains élèves vont se déplacer avec un scouteur.

L’école comprend un service de cafétéria qui est opéré par un concessionnaire. Dans le cadre de son projet Carboneutre, l’école s’est construit une serre sur le terrain de l’école afin de réaliser la croissance de jeunes chênes rouges.

C’est l’approche du contrôle opérationnel qui sera utilisé afin de consolider les émissions et/ou suppressions de GES quantifiés provenant des installations de l’école secondaire ci-haut mentionné.

5. description du périmètre opérationnel

Le tableau qui suit présente le périmètre opérationnel retenu aux fins de l’inventaire de GES.

Il n’y a aucune émission directe de gaz carbonique issue de la combustion de la biomasse.

Aucun puits ou réservoir de gaz à effet de serre n’a été identifié à l’intérieur de l’organisation.

Tableau 1 : Liste des sources d’émissions de GES

6. Année de référence

Le présent rapport couvre la période s’étalant du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011. Puisqu’aucun autre inventaire complet n’avait été réalisé précédemment, la période du présent rapport constituera l’année de référence pour les futurs rapports à venir.

7. explication des motifs d’exclusion des sources de carbone

La présente section vise à exprimer les raisons qui ont amené la firme Soutien vert à exclure des sources d’émissions de gaz à effet de serre de ce rapport.

7.2 Approvisionnement de l’école

Dans un premier temps, ce qui a trait à l’approvisionnement de l’école en diverses matières (matériel de science et technologie, papeterie, matériel d’art, …) et son transport a été exclu étant donné qu’aucun mécanisme de collecte des données et de suivi n’a été mis en place.

7.3 Déneigement et tonte de la pelouse

Ensuite, concernant le déneigement et la tonte de la pelouse, ces deux sources ont été exclues puisqu’elles sont soumises aux aléas de la nature. Ce qui fait que l’organisation a peu de contrôle sur l’utilisation réelle de ces équipements. Par ailleurs, aucun mécanisme de collecte des données et de suivi n’a été mis en place pour permettre la quantification des émissions reliées au déneigement et à la tonte de la pelouse. Toutefois, l’organisation est consciente que ces deux sources contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. Elle souhaite plutôt sensibiliser ses partenaires aux actions qu’ils pourraient faire pour réduire leurs émissions de GES.

7.4 Système de suppression des incendies portable

Les systèmes de suppression des incendies portable comprennent les bombonnes d’extinction des feux. L’École secondaire de l’Odyssée en comprend 23 dont sept (7) contiennent du gaz carbonique.

7.4.1 Données d’activités

Les données sur les bombonnes (contenu et format) ont été obtenues par le Centre d’entretien d’extincteur inc. situé à Sherbrooke. Cette compagnie réalise l’entretien des extincteurs d’incendie portables de l’Odyssée et tient un inventaire de l’ensemble des bombonnes de l’école. Celui-ci précise le contenu, le format, le modèle et l’année de la bombonne, le dernier moment de son remplissage.

Le contenu des bombonnes est précisé en livre. Afin d’obtenir des grammes, la conversion de 1 000 g équivaut à 2,20462262 livres fut utilisée.

7.4.2 Facteurs d’émissions

La recherche documentaire n’a pas permis de relever un facteur d’émission pour les systèmes de suppression d’incendie portables contenant du gaz carbonique. Un facteur d’émission est disponible pour ceux contenant des hydrofluorocarbones (HFC). Ceux-ci sont bien établis par le Rapport d’inventaire national 1990-2008 et le guide produit par l’United States Environmental protection Agency (USEPA) pour les émissions de HFC. Or, la firme Soutien Vert a posé l’hypothèse que la bombonne contenant des HFC serait de même type que celle contenant du gaz carbonique et par conséquent le facteur d’émission serait le même. Ce facteur d’émission sera donc de 2 % de la charge.

7.4.3 Méthodologie de quantification

Essentiellement, on additionne la quantité totale de gaz carbonique de l’ensemble des bombonnes. Comme elles ont été remplies au début de l’année scolaire 2009-2010, il faut effectuer une première série de calcul pour déterminer la perte de charge pour l’année 2009-2010. Donc, on prend la quantité totale de gaz carbonique pour l’année 2009 et on la convertit en gramme et on multiplie par le facteur d’émission. Ceci nous permet d’obtenir les émissions de gaz carbonique en gramme qu’il faut diviser par 1 000 000 pour ramener en tonnes-équivalent CO2. Les émissions de gaz carbonique sont obtenues pour l’année 2009-2010. Il faut donc soustraire ce montant de la charge initiale, et ce, afin d’obtenir la charge initiale pour l’année 2010-2011. Ceci nous permettra de refaire à nouveau le calcul d’émission, mais pour l’année 2010-2011.

7.4.4 Calcul des émissions de GES

Voici le calcul permettant de quantifier les émissions de GES pour le système de suppression d’incendie portable.

Quantité totale de CO2 dans les bombonnes en 2009-2010: 70 livres.

(1 000 g)/(2,20462262 livres)=?/(70 livres)

?=31 751,47 g

Émissions de 〖CO〗_2 pour 2009-2010= Charge de la bombonne en 2009-2010 x coefficient d^’ émissions du 〖CO〗_2
Émissions de 〖CO〗_2 pour 2009-2010=31 751,47 g x 2%
Émissions de 〖CO〗_2 pour 2009-2010= 635,03 g

Charge initiale pour l’année 2010-2011=charge initiale de l’année 2009-2010-émissions de 〖CO〗_2 pour l’année 2009-2010
Charge initiale pour l^’ année 2010=31 751,47 g-635,03 g=31 116,44g

Émissions de 〖CO〗_2 pour 2010-2011= Charge de la bombonne en 2010-2011 x coefficient d^’ émissions du 〖CO〗_2
Émissions de 〖CO〗_2 pour 2010-2011=31 116,44 g x 2%
Émissions de 〖CO〗_2 pour 2010-2011= 622,33 g

Émissions totales en tonnes-équivalent 〖CO〗_2=(Émissions de 〖CO〗_(2 ))/1 000 000

Émissions totales en tonnes-équivalent 〖CO〗_2=(622,33 g)/(1 000 000)=0,0006

On constate que les systèmes d’extinction des incendies portable contribuent très peu aux émissions de GES pour l’École secondaire l’Odyssée. Cette source d’émissions sera donc exclue de l’inventaire.

8. quantification des émissions de GES

Chaque source ou puits de GES commande sa propre méthodologie de quantification. Or, pour quantifier adéquatement les gaz à effet de serre, il importe de se référer à des sources crédibles. Ainsi, pour chaque source d’émissions retenue la méthodologie de quantification sera détaillée et les données d’activités expliquées. Les références des facteurs d’émissions seront précisées de même que les calculs effectués pour obtenir la quantification. Finalement, l’évaluation de l’incertitude sera exposée.

8.1 Production de chaleur par une bouilloire au gaz naturel – émission directe

Le premier élément de la quantification concerne la production de chaleur à l’aide de gaz naturel pour assurer le chauffage des deux pavillons de l’école.

8.1.1 Données d’activités

La Commission scolaire des Sommets tient un registre informatique de la consommation de gaz naturel de la bouilloire. Ce registre informatique de la GRICS fournit la consommation de gaz naturel par mois en mètre cube. En outre, il permet au département des ressources matérielles de suivre mensuellement la consommation énergétique pour le chauffage des bâtiments.

Étant donné que la période de déclaration couvre du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011, l’ensemble des données pour le chauffage ne sont pas encore disponibles. Ainsi, les données d’activités réelles pour les mois de janvier à juin 2011 ne sont pas accessibles. Considérant que des mesures d’efficacité énergétique furent mises en place à partir de septembre 2009, il n’était pas possible de faire une moyenne de la consommation des cinq dernières années. Alors, pour les mois de janvier à juin 2011, ce sont les données de janvier à juin 2010 qui furent utilisées pour réaliser la quantification.

8.1.2 Coefficients d’émissions

Les coefficients d’émissions pertinents à cette source d’émissions sont tirés du Rapport d’inventaire national 1990-2008 – Partie 2 (RIN). Ils sont déclinés pour le gaz carbonique, le méthane et l’oxyde nitreux. Dans le cas du gaz carbonique, c’est le coefficient pour le Québec pour le secteur marchand qui sera utilisé. Pour le RIN (2010), « le terme « marchand » s’applique au combustible consommé par les centrales électriques, les industries manufacturières, le secteur résidentiel et commercial et celui des transports » (p. 206). Or, l’école secondaire est assimilée au secteur commercial. C’est pourquoi ce facteur est utilisé. Pour le méthane et l’oxyde nitreux, le coefficient d’émission utilisé sera celui du secteur résidentiel, construction, commercial et institutionnel et l’agriculture (RIN, p. 206) puisque l’école secondaire est considérée comme une institution.

Tableau 2: Coefficients d’émissions pour la consommation de gaz naturel
Gaz à effet de serre Coefficient d’émission
Gaz carbonique (CO2) pour le Québec 1878 g/m3
Méthane (CH4) 0,037 g/m3
Oxyde nitreux (N2O) 0,035 g/m3

8.1.3 Méthodologie de quantification

Pour effectuer la quantification des émissions de gaz à effet de serre pour cette source d’émissions, il suffit de multiplier le volume de gaz naturel de la période de déclaration par les coefficients d’émission de chacun des gaz. Par la suite, afin de ramener en équivalent CO2, les émissions obtenues pour le méthane et l’oxyde nitreux seront multipliés par le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) respectif et reconnu afin de procéder aux inventaires de gaz à effet de serre (21 pour le méthane, 310 pour l’oxyde nitreux). Ces deux montants sont additionnés à la quantité de CO2 pour obtenir les émissions totales de GES en gramme-équivalent CO2 pour cette source d’émission. Ce total est divisé par 1 000 000 afin de ramener en tonne-équivalent CO2.

8.1.4 Calcul des émissions de GES

Voici un exemple de calcul permettant de quantifier les émissions de GES pour le chauffage à l’aide du gaz naturel.

Volume de gaz naturel du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011 : 5881,25 m3.

Émissions de 〖CO〗_2= volume de gaz naturel x coefficient d^’ émissions du 〖CO〗_2
Émissions de 〖CO〗_2=5881,25 m^3 x 1878 g/m^3
Émissions de 〖CO〗_2= 64 413 048,7 g

Émissions de 〖CH〗_4= volume de gaz naturel x coefficient d^’ émissions du 〖CH〗_4
Émissions de 〖CH〗_4=5881,25 m^3 x 0,037 g/m^3
Émissions de 〖CH〗_4=1269,05 g

Émissions de N_2 O=volume de gaz naturel x coefficient d^’ émissions du N_2 O
Émissions de N_2 O= 5881,25 m^3 x 0,035 g/m^3
Émissions de N_2 O= 1200,46 g

Émissions totales en tonnes-équivalent 〖CO〗_2=(Émissions de 〖CO〗_(2 )+Émissions de 〖CH〗_(4 ) x PRP+Émissions de N_2 O x PRP)/1 000 000

Émissions totales en tonnes-équivalent 〖CO〗_2=(64 413 048,7 g+1269,05 g x 21+1200,46 g x 310)/(1 000 000)
Émissions totales en tonnes-équivalent 〖CO〗_2=64,81 tonnes-équivalent 〖CO〗_2

La quantification pour l’ensemble du chauffage au gaz naturel permet d’arriver aux données suivantes :

Tableau 3: Émissions de GES pour la consommation de gaz naturel
Émissions de CO2 Émissions de CH4 Émissions de N2O Émissions totales de GES en tonnes-équivalent CO2
64 413 048,7 g
1269,05 g 1200,46 g
64,81

8.1.5 Évaluation de l’incertitude

Les coefficients d’émissions proviennent d’une source fiable. Quant aux données d’activités du 1er juillet 2010 au 31 décembre 2010, elles sont réputées solides puisqu’elles sont collectées de manière informatique et accessibles aisément que le logiciel de la GRICS. Toutefois, les données du 1er juillet 2011 au 30 juin 2011 sont moins fiables puisqu’elles obtenues à partir de l’année précédente. Le client est conscient qu’il s’agit d’une estimation et que ceci sera corrigé dès que les données réelles seront disponibles. Somme toute, la certitude est relative pour cette portion de l’inventaire.

8.2 Consommation d’électricité – émission indirecte reliée à l’énergie

Les besoins en éclairage et en fonctionnement de divers appareils électriques requièrent que l’école s’approvisionne en hydro-électricité. Ceci constituera le second élément de la quantification.

8.2.1 Données d’activités

La Commission scolaire des Sommets tient un registre informatique de la consommation en électricité. Ce registre informatique de la GRICS fournit la consommation en électricité par mois en kilowattheure (kWh). En outre, il permet au département des ressources matérielles de suivre mensuellement la consommation électrique de ses bâtiments.

Étant donné que la période de déclaration couvre du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011, l’ensemble des données pour l’électricité ne sont pas encore disponibles. Ainsi, les données d’activités réelles pour les mois de janvier à juin 2011 ne sont pas accessibles. Considérant que des mesures d’efficacité énergétique furent mises en place à partir de septembre 2009, il n’était pas possible de faire une moyenne de la consommation des cinq dernières années. Alors, pour les mois de janvier à juin 2011, ce sont les données de janvier à juin 2010 qui furent utilisées pour réaliser la quantification.

8.2.2 Coefficients d’émissions

Les coefficients d’émissions reliés à l’électricité sont tirés de la page Internet d’Environnement Canada (2010a) s’intitulant « Tableaux sur l’intensité des émissions du secteur de l’électricité ». Les coefficients sont présentés pour l’ensemble des provinces et territoires canadiens. Étant donné que l’École secondaire de l’Odyssée est située au Québec, ce sont les coefficients de cette province qui serviront à la quantification.

Tableau 4: Coefficients d’émissions pour la consommation d’électricité au Québec
Gaz à effet de serre Coefficient d’émission pour le Québec
Gaz carbonique (CO2) 2 g / kWh
Méthane (CH4) 0,0003 g / kWh
Oxyde nitreux (N2O) 0,0001 g / kWh
8.2.3 Méthodologie de quantification

Pour effectuer la quantification des émissions de gaz à effet de serre pour cette source d’émissions, il suffit de multiplier la quantité totale de kilowattheure de la période de déclaration par les coefficients d’émission de chacun des gaz. Par la suite, afin de ramener en équivalent CO2, les émissions obtenues pour le méthane et l’oxyde nitreux seront multipliés par le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) respectif et reconnu afin de procéder aux inventaires de gaz à effet de serre (21 pour le méthane, 310 pour l’oxyde nitreux). Ces deux montants seront additionnés à la quantité de CO2 pour obtenir les émissions totales de GES en gramme-équivalent CO2 pour cette source d’émission. Ce total est divisé par 1 000 000 afin de ramener en tonne-équivalent CO2.

8.2.4 Calcul des émissions de GES

Voici un exemple de calcul permettant de quantifier les émissions de GES pour la consommation d’électricité.

Quantité d’électricité du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011 : 10 636,973 kWh.
Émissions de 〖CO〗_2= Quantité totale d’électricité x coefficient d^’ émissions du 〖CO〗_2
Émissions de 〖CO〗_2=10 636,973 kWh x 2 g/kWh
Émissions de 〖CO〗_2= 376 953,95 g

Émissions de 〖CH〗_4= Quantité totale d’électricité x coefficient d^’ émissions du 〖CH〗_4
Émissions de 〖CH〗_4=10 636,973 kWh x 0,0003 g/kWh
Émissions de 〖CH〗_4=56,54 g

Émissions de N_2 O=Quantité d^’ électricité totale x coefficient d^’ émissions du N_2 O
Émissions de N_2 O= 10 636,973 kWh x 0,0001 g/kWh
Émissions de N_2 O= 18,85 g

Émissions totales en tonnes-équivalent 〖CO〗_2=(Émissions de 〖CO〗_(2 )+Émissions de 〖CH〗_4 x PRP+Émissions de N_2 O x PRP)/1 000 000

Émissions totales en tonnes-équivalent 〖CO〗_2=(376 953,95 g+56,54 g x 21+18,85 g x 310 )/(1 000 000)

Émissions totales en tonnes-équivalent 〖CO〗_2=0,38 tonnes-équivalent 〖CO〗_2

La quantification pour l’ensemble de la consommation en électricité permet d’arriver aux données suivantes :

Tableau 5: Émissions pour la consommation d’électricité
Émissions de CO2 Émissions de CH4 Émissions de N2O Émissions totales de GES en tonnes-équivalent CO2
376 953,95 g 56,54 g 18,85 g 0,38

8.2.5 Évaluation de l’incertitude

Les coefficients d’émissions proviennent d’une source fiable. Quant aux données d’activités du 1er juillet 2010 au 31 décembre 2010, elles sont réputées solides puisqu’elles sont collectées de manière informatique et accessibles aisément que le logiciel de la GRICS. Toutefois, les données du 1er juillet 2011 au 30 juin 2011 sont moins fiables puisqu’elles obtenues à partir de l’année précédente. Le client est conscient qu’il s’agit d’une estimation et que ceci sera corrigé dès que les données réelles seront disponibles. Somme toute, la certitude est relative pour cette portion de l’inventaire.

8.3 Déplacement de certains élèves par transport scolaire – autre émission indirecte

Selon les données fournies par la Commission scolaire des Sommets, près de 144 élèves utilisent le transport scolaire pour se rendre à l’École secondaire de l’Odyssée.

8.3.1 Données d’activités

Les données d’activités ont été fournies par M. Pierre Tourville, propriétaire de la compagnie d’autobus Tourbus. Elle possède le contrat de transport des élèves du secteur desservi par l’École secondaire l’Odyssée. M. Tourville tient un registre minutieux de la distance parcourue de chacun des huit (8) circuits d’autobus et de leur consommation d’essence. Les chauffeurs d’autobus sont tenus de compléter un registre où ils indiquent la distance parcourue et la quantité d’essence ajoutée lorsqu’ils font un remplissage du réservoir. Ceci permet d’obtenir la consommation moyenne des autobus en carburant diesel. Ainsi, il a été possible d’obtenir le modèle des autobus utilisés, leur consommation d’essence moyenne, le type de carburant utilisé et la distance parcourue pour les circuits allant cueillir les élèves.

8.3.2 Coefficients d’émissions

Les coefficients d’émissions utilisés proviennent du RIN 1990-2008. Les autobus scolaires sont assimilés au véhicule lourd à moteur diesel. Ensuite, selon l’année du véhicule, les coefficients peuvent varier, ceci à cause du système antipollution intégré au véhicule.

Tableau 6: Coefficient d’émissions pour les véhicules lourds à moteur diesel
Type de système antipollution Année Coefficient d’émission du CO2 Coefficient d’émission du CH4 Coefficient d’émission du N2O
Dispositif perfectionné 1996 jusqu’à maintenant 2663 g/l 0,12 g/l 0,082 g/l
Dispositif à efficacité modérée 1983-1995 2663 g/l 0,14 g/l 0,082 g/l
Sans dispositif 1960-1982 2663 g/l 0,15 g/l 0,075 g/l

Or, la flotte de véhicule de Tourbus comprend huit autobus de l’an 2000 à 2011. Ce seront les coefficients pour dispositif perfectionné qui seront utilisés pour la quantification.

8.3.3 Méthodologie de quantification

Les coefficients d’émissions sont produits en fonction de la quantité de carburant consommé. Ainsi, à partir des trajets journaliers parcourus par un autobus, sa distance parcourue est totalisée et multipliée par 180. Ceci correspond au nombre de jours de classe des élèves nécessitant du transport scolaire. Ensuite, on divise par la consommation qui est fournie en km/l. Ainsi, on obtient la quantité totale de carburant consommé par un autobus. Ce processus est répété pour chacun des autobus. Ainsi, on peut additionner la quantité de carburant de tous les autobus pour arriver à une consommation totale en litres. Cette quantité totale est multipliée par les coefficients d’émissions de chacun des gaz. Par la suite, afin de ramener en équivalent CO2, les émissions obtenues pour le méthane et l’oxyde nitreux seront multipliés par le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) respectif et reconnu afin de procéder aux inventaires de gaz à effet de serre (21 pour le méthane, 310 pour l’oxyde nitreux). Ces deux montants seront additionnés à la quantité de CO2 pour obtenir les émissions totales de GES en gramme-équivalent CO2 pour cette source d’émission. Ce total est divisé par 1 000 000 afin de ramener en tonne-équivalent CO2.

8.3.4 Calcul des émissions de GES

Voici un exemple de calcul permettant de quantifier les émissions de GES pour le transport scolaire des élèves.

Distance journalière de l’autobus 211 : 66km
Consommation moyenne de l’autobus 211 : 2,81 km/l

Distance parcourue annuellement=distance journalière x 180 jours de classe
Distance parcourue annuellement=66 x 180= 11 880 km
Consommation de carburant de l^’ autobus211= (distance annuelle)/(consommation moyenne de l’autobus)

Consommation de carburant de l^’ autobus 211= (11 880 km)/(2,81 km/l)=4 227,76 l

Émissions de 〖CO〗_2= Quantité de carburant x coefficient d^’ émissions du 〖CO〗_2
Émissions de 〖CO〗_2=4 227,76 l x 2663 g/l
Émissions de 〖CO〗_2=11 258 524,9 g

Émissions de 〖CH〗_4= Quantité de carburant x coefficient d^’ émissions du 〖CH〗_4
Émissions de 〖CH〗_4=4 227,76 l x 0,12 g/l
Émissions de 〖CH〗_4=507,33 g

Émissions de N_2 O=Quantité de carburant x coefficient d^’ émissions du N_2 O
Émissions de N_2 O= 4 227,76 l x 0,082 g/l
Émissions de N_2 O= 346,68 g

Émissions totales pour l^’ autobus211 en tonnes-équivalent 〖CO〗_2=(Émissions de 〖CO〗_(2 )+Émissions de 〖CH〗_4 x PRP+Émissions de N_2 O x PRP)/1 000 000

Émissions totales pour l^’ autobus 211 en tonnes-équivalent 〖CO〗_2=(11 258 524,9 g+507,33 g x 21+346,68 g x 310 )/(1 000 000)

Émissions totales pour l^’ autobus 211 en tonnes-équivalent 〖CO〗_2= 11,38 tonnes-équivalent 〖CO〗_2

La quantification pour l’ensemble du transport scolaire permet d’arriver aux données suivantes :

Tableau 7: Émissions pour le transport scolaire
Émissions de CO2 Émissions de CH4 Émissions de N2O Émissions totales de GES en tonnes-équivalent CO2
88 930 125,02 g 4 007,37 g 2 738,37 g 89,86

8.3.5 Évaluation de l’incertitude

Les coefficients d’émissions proviennent d’une source fiable. Quant aux données d’activités, elles sont réputées solides puisqu’elles sont collectées de manière minutieuse et régulière. Le nombre de kilomètre parcouru est obtenu à partir du circuit établi par la Commission scolaire des Sommets. Les chauffeurs suivent ce circuit rigoureusement. Quant à la consommation d’essence elle peut être obtenue à partir du relevé remis à la station-service. Bien que la pompe à essence constitue un instrument de mesure ayant une marge d’erreur, on peut conclure que le niveau de certitude de la quantification est raisonnable.

9. vérification du rapport

Le présent rapport n’a pas été vérifié par une source externe

Conclusion

En somme, les émissions de GES pour l’École secondaire l’Odyssée sont variées. On en trouve un portrait sommaire à l’annexe 1. Il expose les émissions quantifiées pour celles qui sont directes, indirectes reliées à l’énergie et les autres sources d’émissions indirectes. Ce premier inventaire constitue l’assise de base en vue de mener des actions qui mettront l’École secondaire de l’Odyssée sur la voie de la carboneutralité. Il est à souhaiter que cela puisse inspirer d’autres institutions scolaires à aller dans le même sens.

Références

Association canadienne de normalisation (CSA) (2006). Gaz à effet de serre- partie 1 – Spécifications et lignes directrices, au niveau des organisations, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions de gaz à effet de serre. Mississauga, Association canadienne de normalisation, 21 p. (Norme CSA-ISO 14064 : 1, confirmée en 2006).

Environnement Canada (EC) (2010). Rapport d’inventaire national 1990-2008 – Partie 2. Ottawa, Environnement Canada, 250 p.

Environnement Canada (2010a). Tableaux sur l’intensité des émissions du secteur de l’électricité, [En ligne]. http://www.ec.gc.ca/ges-ghg/default.asp?lang=Fr&n=EAF0E96A-1 (Page consultée le 26 janvier 2011)

United States Environmental Protection Agency (2008). Direct HFC and PFC Emissions from Use of Refrigeration and Air Conditioning Equipment In Cross sector guidance, [En ligne]. http://www.epa.gov/climateleaders/documents/resources/mfgrfg.pdf (Page consultée le 9 février 2011).

 

Bibliographie

Environnement Canada (EC) (2010). Rapport d’inventaire national 1990-2008 – Partie 1. Ottawa, Environnement Canada, 248 p.

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (2008). Programme Climat municipalités, [En ligne]. http://www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites/ (Page consultée le 26 janvier 2011).

Type d’émissionsSource d’émissionsÉmissions de CO2 (g)Émissions de CH4 (g)Émissions de N2O (g)Émissions en tonnes-équivalent CO2
DirecteDirecte Production de chaleur par une bouilloire au gaz naturel64 413 048,71269,051200,4664,81
Indirecte reliée à l’énergieConsommation d’électricité376 953,95 56,54 18,85 0,38
Autre emission indirecteTransport scolaire88 930 125,02 4 007,37 2 738,37 89,86
Total partiel153720126,975332,963957,68155,06